Pas de boot cd avec l'AHCI ?

Publié par ark le sam 11 Déc 2010 à 14:56

L'AHCI est une option assez floue pour les controlleurs SATA qui permet d'augmenter les performances de ses périphériques (+ d'infos ici). Par default, ces controlleurs sont configurés dans le bios sur le mode "compatible" qui les fait se comporter comme des controlleurs IDE classiques.

Et sinon, je veux en venir où? Et bien venant d'avoir un nouveau pc tout beau neuf, je me dépêche d'insérer le cd d'install de ma distro du moment, allumage du pc, bootage sur le cd, et là, c'est le drame : 

No DEFAULT or UI configuration directive found!
boot: 


Oui, le CD ne boot pas, heureusement que je commence à être habitué à ce que rien ne marche jamais du 1er coup, et il ne reste plus qu'a aller farfouiller sur le  net avec ce beau message....

Je vois vite que je ne suis pas le 1er dans ce cas et que le problème viendrait du mode AHCI qui était activé (soit certaines cartes mères l'activent maintenant par default, soit le gentil monteur de pc me l'a configuré comme ça.. pour une fois que je laisse faire le montage..) et qui empêcherait les périphériques ATAPI de booter..

Je vais donc dans le bios désactiver ce mode, et mon cd boot tout de suite mieux, voilà une chose de résolue, et c'est parti pour l'install! Bon il reste un souci, je voudrais quand même bien l'utiliser moi ce mode AHCI.
Evidemment, il ne suffit pas d'aller dans le bios et de repasser en mode AHCI comme si de rien n'était, sinon ou un kernel panic (surement) pour linux et un écran bleu (of the death) pour windows vous rappelleront les joies de l'informatique.

Solutions :
Sous Linux : Activer le module ahci, et recomplier le kernel. Pour archlinux c'est ici.
Pour Windows c'est par ici, ou mieux, passez sous Linux.

blog comments powered by Disqus